e Programme GMES AND AFRICA a tenu à Dakar (Sénégal), son premier joint workshop continental sur les services développés .
Cette rencontre de trois jours dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le SG du MEDDTE, a réuni les coordonnateurs des huit consortia et leurs partenaires, les représentants des des Comités Economiques Régionaux , les partenaires techniques de l’Union Européenne et l’équipe continentale de coordination du Programme.
Il s’est agi, lors de cette rencontre, de faire le point sur l’état d’avancement des huit projets mis en œuvre par les consortia autour des deux domaines thématiques principales que sont « Ressources marines et côtières » et « Eau et Ressources naturelles ».
Ainsi, les aspects liés à la gouvernance, aux donnés et infrastructures , aux services, à la gestion des connaissances, à la synergie et fertilisation croisée ainsi qu’à la communication, ont été passés en revue.
Les deux nouvelles initiatives de cette deuxième phase notamment « Women in GMES&Africa » et « Academia Network » ont également fait l’objet de communication en terme de progrès réalisés.
Le Centre de Suivi Écologique de Dakar qui met en œuvre un des huit projets, a accueilli et facilité cette rencontre qui a débouché sur d’importantes résolutions.
Une feuille de route pour une mise en œuvre efficace et efficiente du Programme a été aussi produite.