Dans le cadre de la deuxième phase du programme GMES & Africa, le consortium Gestion durable des zones humides et des inondations pour le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des écosystèmes en Afrique de l’Ouest (Gdzhiao), dirigé par le Centre de suivi écologique (CSE) du Sénégal en collaboration avec le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (CURAT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, a lancé un « Hackathon national » du 14 au 15 décembre 2023, ayant pour thème : « Des solutions innovantes pour la gestion durable des zones humides et des inondations ».
L’objectif de ce concours dédié aux startups géospatiales est de stimuler le développement de services et d’applications, ainsi que de proposer des solutions novatrices pour une gestion efficace des zones humides et des inondations.
Selon le Prof. Kouamé Fernand, coordinateur national du projet Gdzhiao, les jeunes startups en compétition exploiteront les nouvelles technologies telles que le big data et l’IoT, le cloud computing, l’apprentissage automatique, ainsi que les nouveaux outils et applications offerts par l’observation de la terre pour répondre aux attentes de ce hackathon. « Ces jeunes startups doivent proposer des solutions d’innovation dans le domaine géospatial pour le suivi et une meilleure gestion des zones humides et inondations », a-t-il déclaré. Il a également souligné que cet événement vise à repérer des talents.
Neuf startups sont en compétition sur la thématique des ressources naturelles. À la clôture du 15 décembre 2023, la start-up classée première remportera la somme de 500 000 FCFA ; la deuxième, 250 000 FCFA, et la troisième recevra la somme de 150 000 FCFA.
Le Pr Saley M. Bachir, en charge de la gestion des ressources naturelles et de l’eau à l’Union africaine (UA) et Officier scientifique supérieur dans le cadre du programme GMES & Africa, représentant l’UA à ce hackathon, espère que ces jeunes startups proposeront des solutions innovantes pouvant être utilisées pour aider à la gestion des zones humides et des inondations.
Il a cependant rappelé que l’Union africaine est le principal bailleur de fonds du programme GMES & Africa.