Contribution du CSE À LA COP 28
Initiative d’action globale contre le changement climatique (CACCI) : Accélérer la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (NDC) et des plans nationaux d’adaptation (PAN) en Afrique.
Pour soutenir la mise en œuvre de l’agenda de l’UA sur le changement climatique, l’Initiative globale sur le changement climatique en Afrique (CACCI) a été mise en place pour appuyer les États membres de l’Union africaine (UA) dans leurs efforts pour répondre à l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le CSE, partenaire de mise en œuvre de AKADEMIYA 2063, a participé ce 05 décembre 2023 dans le cadre de la COP 28 qui se tient à Dubaï, à une session visant à partager les leçons préliminaires dans les 4 pays pilotes(Ghana, Rwanda, Senegal, and Zambia), en ce qui concerne la définition d’un cadre de résultats pour les CDN et les PNA.
Les défis relevés sont de plusieurs ordres. Il y’ a d’abord la pluralité des défis climatiques qui rend difficile le ciblage des priorités sur lesquels les objectifs climatiques ont plus de chance d’être atteints. Ensuite, les aspirations locales avec des besoins et des connaissances spécifiques nécessitent des arbitrages sur des échelles de temps et d’espace d’invention pas souvent faciles à identifier sans des outils de planification adéquates et des données climatiques détaillées. La collaboration interinstitutionnelle est une exigence pour mettre en cohérence les approches sectorielles.