La Gambie, Capitale du Programme GMES&Afria en Afrique de l’Ouest cette semaine du 19 au 24 juin 2023
Sous le leadership du Centre de Suivi Ecologique, le Consortium GDZHIAO (Gestion Durable des Zones Humides et des Risques d’Inondation en Afrique de l’Ouest) en collaboration étroite avec le Department of Parc and Wild Life Management (DPWM) de la Gambie se retrouve cette semaine en Gambie dans le cadre l’Atelier Annuel d’Échanges sur la mise en œuvre de l’Action.
L’objectif global de cette rencontre régionale est d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités relatives à l’opérationnalisation des deux services développés que sont le suivi-évaluation des zones humides et le suivi des risques d’inondation. Il est également question au cours de cette rencontre, de valider la mise à jour de la stratégie et du plan de communication du consortium.
En outre des sessions de renforcement de capacités sur l’utilisation et l’exploitation des applications développées, mais également sur les outils de communication digitale, sont prévues au bénéfices des membres du consortium mais également des parties prenantes de la Gambie.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministères de L’Environnement, du Changement Climatique et des ressources naturelles en du Directeur des Parcs et de la Gestion de la Faune, des Directeurs adjoints de l’Agence Nationale de l’Environnement et du Département des Ressources en Eau et du Directeur technique du Centre de Suivi Écologique de Dakar.
Pour rappel, le Programme Gmes&Africa financé dans le cadre de la collaboration entre l’UA et l’UE, a pour principal objectif la promotion de l’utilisation des données d’observation de la terre pour la surveillance globale de l’environnement et la sécurité en Afrique.