Du 23 au 26 septembre 2024, la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Commission européenne ont co-organisé le Symposium EO Africa qui s’est tenu à Frascati (Italie) dans les locaux de ESA-ESRIN.
La CUA a été représentée par le Programme GMES AND Africa et l’Agence Spatiale Africaine.
Cette rencontre internationale avait pour objectif :
- de servir de plate-forme d’échanges sur les dernières innovations en sciences et applications à partir des données EO;
- de renforcer la collaboration Afrique-Europe en matière d’EO;
- de discuter des défis et opportunités pour accélérer l’intégration des solutions dans les processus de développement, etc…
La participation du CSE a été marquée par l’ intervention, entre autres, du Dr Cheikh MBOW, co-modérateur de la session sur les services EO opérationnels en Afrique.
Il a, par ailleurs, activement contribué à enrichir les débats lors du panel sur la Recherche et le Développement et sur l’utilité des données d’observation de la terre en Afrique.
Organisée sous le thème « Coopération interrégionale pour des services EO durables en Afrique de l’Ouest », cette rencontre est une occasion pour sensibiliser sur les objectifs et bénéfices significatifs des services GMES&Africa développés pour soutenir le suivi et la gestion des zones humides et des ressources marines et côtières en Afrique. Il facilitera également le dialogue constructif entre chercheurs, décideurs politiques et secteur privé sur les enjeux environnementaux et économiques clés pour la région.