Le projet GDZHAO est le fruit de la collaboration entre la Commission de l’Union Africaine et celle de l’Union Européenne dans le cadre du concept « deux Unions, une Vision ». Il est donc financé pour une durée de 3 ans dans le cadre global de programme GMES&Africa et concerne 8 pays ouest africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, République de Guinée, Mali, Niger et Sénégal) avec comme objectif principal l’amélioration des connaissances sur les zones humides (ZH) ouest africaines à travers le développement d’un service sur le suivi de ces zones sensibles dans une perspective de renforcement de la sécurité alimentaire et la restauration de ces écosystèmes grâce aux données d’observation de la Terre (OT).
Au-delà de sa qualité de projet d’application, le projet GDZHAO vise également à renforcer les capacités des institutions impliquées dans sa mise en œuvre et aussi à entreprendre des activités de recherche. A cet effet, des bourses ont été accordées aux étudiants de niveau Master 2. Le CURAT (Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection), de l’Université Félix Houphouët- Boigny Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire) en sa qualité de partenaire académique du consortium GDZHAO, qui participe à la supervision des activités de recherche et à la gestion des connaissances, fait également le suivi des travaux des étudiants de master.
Pour mener à bien les activités de recherche, le projet GDZHAO met à disposition un fonds pour le financement de huit (08) Masters (un par pays) pour une durée de 9 mois. Ce financement facilite la conduite des travaux de terrain de mémoire de fin d’études des étudiants sélectionnés.